Formation Tutorat : Accompagnement et Montée en Compétences

Formation tuteurs GEIQ

La professionnalisation des tuteurs proposée par le GEIQ PRO 49 est essentielle pour les entreprises souhaitant accompagner efficacement les apprenants dans leur intégration et leur montée en compétences en alternance grâce au contrat de professionnalisation. Le 22 et 29 janvier dernier, des stagiaires ont pu suivre une formation tuteurs issus d’entreprises adhérentes. Ce parcours de formation continue, qui s’est déroulée au CNAM d’Angers, a permis aux tuteurs d’acquérir des outils pédagogiques et des moyens d‘actions pour soutenir les apprenants dans leurs apprentissages et leur intégration dans l’entreprise.

Le tutorat est une formation professionnelle continue de plus en plus utilisée pour la formation professionnelle des collaborateurs dans leur montée en compétences et leur qualification. Il s’agit d’une approche personnalisée qui permet à un stagiaire de progresser à son propre rythme en bénéficiant de l’accompagnement d’un formateur-tuteur. La mise en place d’un tutorat n‘est pas uniquement utile aux nouveaux arrivants, l’apprentissage par les pairs, ou la formation interne des collaborateurs encadrée par un référent-tuteur, développe les savoir-faire collectifs de l’entreprise.

La prochaine formation tuteurs aura lieu fin 2021/début 2022. Si vous êtes intéressé par cette démarche de qualification professionnelle, n’hésitez pas à faire connaître votre intérêt et inscrire vos futurs stagiaires-tuteurs. En participant à une formation au tutorat, les tuteurs pourront maîtriser tous les outils nécessaires à la montée en compétences et à l’intégration des tuteurés, contribuant ainsi au succès de l’entreprise et à l’acquisition de compétences professionnelles des apprenants.

Parmi les compétences clés d’un tuteur figurent l’expertise métier, l’exemplarité, la pédagogie et l’accompagnement. Le tuteur doit être capable d’analyser et de valider les acquis de l’expérience obtenus grâce à la Validation des acquis pour peaufiner le projet professionnel, de suivre un plan de formation qualifiante, d’exprimer les valeurs du métier et d’agir en respectant les procédures. Il doit également être en mesure de formaliser et de transmettre son expertise, ainsi que d’établir une relation de confiance avec les apprenants.

En tant que tuteur, vous aurez la responsabilité de faciliter l’intégration des apprenants dans l’entreprise, suivre le développement des compétences et savoir-faire relatifs à la qualification préparée, suivre l’évolution professionnelle des alternants en charge. Vous devrez également être en lien avec l’organisme de formation, le CPF (Compte Personnel de Formation) et les OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés) pour assurer un suivi efficace de l’alternant en formation en entreprise. Enfin, il est important de disposer du temps et des moyens nécessaires pour mener à bien cette mission d’encadrement et contribuer à la reconversion et l’expérience professionnelle des demandeurs d’emploi.

C’est l’occasion pour vous si vous avez le niveau bac, êtes demandeur d’emploi, inscrit à Pôle Emploi, de se former au sein de notre équipe de formateurs et d’acquérir de nouvelles compétences et qualifications. De plus, nos formations diplômantes facilitent grandement l’insertion professionnelle.